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« Prochain arrêt, l'accessibilité » Rapport sur l'annonce des arrêts dans les transports en commun en Ontario

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Introduction

Le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code ») garantit le droit des personnes handicapées d’être à l’abri de toute discrimination dans tous les domaines sociaux, notamment en matière d’accès aux services, aux biens et aux installations. Cela signifie que les personnes handicapées ont droit à des services de transport appropriés au même titre que les autres citoyens, avec dignité et sans entraves. De nombreuses personnes dépendent des transports en commun pour participer pleinement à la vie de leur collectivité : pour se rendre au travail ou à l’école, prendre part à des activités sociales, et obtenir des services publics et sociaux. Pourtant, il existe encore beaucoup d’obstacles à l’accessibilité des transports en commun.

En octobre 2007, en réponse à de récents développements et aux inquiétudes que continuent de susciter l’accessibilité des transports en commun, la Commission menait une enquête pour savoir si les fournisseurs de services de transport en commun de la province annonçaient les arrêts. Grâce à cette initiative, la Commission espérait sensibiliser davantage les intervenants du secteur à l’importance d’annoncer tous les arrêts afin d’améliorer l’inclusion et l’accessibilité, et obtenir d’eux qu’ils s’engagent à élaborer et mettre en place sans tarder les plans nécessaires.

Depuis quelques années, les fournisseurs de services de transport en commun ont pris de nombreuses et importantes mesures pour devenir plus accessibles et ce, malgré les demandes conflictuelles et les contraintes financières auxquelles ils font face. Cette initiative leur a permis de démontrer leur engagement envers l’accessibilité, la majorité d'entre eux a, en effet, accepté d’annoncer tous les arrêts d’ici la mi-2008.

Ce rapport a pour objet :

  • de faire le point sur les progrès réalisés et les inquiétudes que continue de susciter la question et qui ont mené à cette initiative;
  • de reconnaître les efforts et l’engagement des fournisseurs de services de transport en commun pour rendre leurs services plus accessibles en commençant à annoncer les arrêts, ou en généralisant cette pratique;
  • de préciser les responsabilités des fournisseurs et les inquiétudes que continue de susciter cette question.

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