Droits de la personne : la nouvelle génération

Le 15 juin 2012, les Ontariens et Ontariennes célébreront un événement d’importance alors que nous marquerons le 50e anniversaire du Code des droits de la personne de l’Ontario. Premier document du genre au Canada, le Code a placé dès le départ l’Ontario en position de chef de file en matière de protection, de promotion et d’avancement des droits de la personne.

Depuis cette journée historique, et au cours du demi-siècle qui l’a suivie, les règles – et notre société – ont changé à mesure qu’on éliminait certains problèmes et qu’en survenaient d’autres. Le présent rapport annuel a pour but de présenter certains des principaux éléments de ces changements, et les personnes qui, par leur expérience personnelle ou leur travail dans le système des droits de la personne, ont fait avancer les droits de la personne jusqu’au point où on les connaît aujourd’hui.

Les droits de la personne continuent cependant d’évoluer. Ce rapport présente le travail en cours à la Commission ontarienne des droits de la personne – la CODP – et ce que nous faisons pour perpétuer la tradition et faire durer les contributions de tant de gens.

Enfin, le rapport vise à faire connaître les idées, les aspirations et le leadership de jeunes Ontariens et Ontariennes qui font partie de la prochaine génération de défenseurs des droits de la personne et de bâtisseurs de collectivités, et qui sont notre espoir pour l’avenir.