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Des affaires de violation des droits de la personne réglées à l'amiable : les fournisseurs de services de transport en commun augmentent les services accessibles

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Septembre 29, 2011

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Pour publication immédiate

Toronto - Les villes de Hamilton, du grand Sudbury et de Thunder Bay et la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) ont réglé à l'amiable trois affaires de violation des droits de la personne portées devant le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario. La CODP avait déposé les plaintes en 2009 dans l'objectif d'améliorer l'accessibilité aux transports en commun pour les passagers malvoyants en instaurant un système d'annonce des arrêts.

Chacun des trois fournisseurs de services de transport en commun a répondu en installant un système automatisé d'annonce doté d'un mécanisme de secours en cas d'interruption du système principal. Les fournisseurs de services de transport en commun vérifient régulièrement leurs systèmes pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et ils dispensent une formation à tous les conducteurs. Dans le cadre de leur engagement à fournir un service accessible, les villes ont également sensibilisé les passagers au système d'annonce des arrêts, et ont mis en place une procédure qui permet aux passagers d'exprimer leurs préoccupations et d'obtenir des renseignements.

« Des transports en commun accessibles sont bénéfiques pour tout le monde, mais pour les personnes aveugles ou malvoyantes, c'est essentiel, a expliqué Barbara Hall, commissaire en chef. Je suis ravie que tous les utilisateurs des transports en commun dans les régions de Hamilton, Sudbury et Thunder Bay, y compris les personnes handicapées et les nouveaux arrivants, pourront entendre l'annonce de leurs arrêts, comme les autres utilisateurs des transports en commun de la province. »

L'entente de règlement respecte le droit des personnes ayant des troubles visuels à un traitement égal en matière de services aux termes du Code des droits de la personne de l'Ontario. Cela signifie que les municipalités se sont aussi conformées à l'exigence, stipulée par le Règlement intégré sur l'accessibilité pris en application de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, selon laquelle tous les arrêts des transports en commun doivent être annoncés d'une façon audible à compter du 1er juillet 2011.

« La ville du grand Sudbury est très satisfaite de l'issue de cette question étant donné que la municipalité est déterminée depuis longtemps à mettre en place un parc de véhicules de transport en commun entièrement accessibles, a affirmé Roger Sauve, directeur des services de transport en commun. En 2008, la ville du grand Sudbury a promis d’équiper tous les autobus publics d'un système automatisé d'annonce des arrêts, sous forme audible et visuelle. C'est avec fierté que nous avons rempli cette promesse en 2009. La ville du grand Sudbury est fière d'avoir instauré un réseau de transport en commun entièrement accessible pour ses passagers. Elle demeure déterminée à assurer que l'ensemble de ses services de transport est fourni à tous les citoyens. »

« La ville de Thunder Bay a démontré son engagement de longue date de répondre aux besoins de ses résidents handicapés en devenant la première ville avec un réseau de transport en commun de taille moyenne à se doter d'un parc de véhicules de transport en commun 100 % accessibles. Notre investissement dans un système automatisé d’annonce des arrêts, sous forme audible et visuelle, que nous avons installé dans tous les autobus en septembre 2009, et la formation approfondie sur l'accessibilité que nous dispensons à tout notre personnel renforcent les efforts des services de transport en commun de la ville de Thunder Bay en vue d'offrir des services de transport accessibles pour tous. » - Brad Loroff, chef de la Division des services de transport en commun.

« La ville de Hamilton s'est engagée, dès le mois de mars 2008, à acquérir un système d'annonce des arrêts entièrement automatisé afin de compléter son parc de véhicules accessibles à 100 % et de mieux servir les utilisateurs ayant des troubles visuels et auditifs. Depuis, elle n'a pas ménagé ses efforts pour mener à bien ce projet », a souligné Don Hull, directeur des services de transport en commun.

Renseignements généraux

Renseignements :

Pour la Commission ontarienne des droits de la personne
Rosemary Bennett, agente principale des communications
416 314-4549

Pour les services de transport en commun de Hamilton
Don Hull - 905 546-2424, p. 1860 – don.hull@hamilton.ca

Pour les services de transport en commun du grand Sudbury
Roger Sauve - 705 674-4455, p. 3014 ou 3012 – roger.sauve@greatersudbury.ca

Pour les services de transport en commun de Thunder Bay
Brad Loroff - 807 684-2187 - bloroff@thunderbay.ca

Also available in English

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