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La CODP, des dirigeants communautaires et des dirigeants d'entreprise disent "oui" à la collecte do donnénes axée sur les droits de la personne

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Mars 24, 2010

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Pour publication immédiate

24 mars 2010

De gauche à droite : Maria Yau, coordonnatrice de projet, Services de recherche et d'information, développement interne, Toronto District School Board, James McSorley, vice-président associé, recherche en marketing, Groupe Financier Banque TD, Marylin Kanee, conseillère en diversité et droits de la personne, Mount Sinai Hospital, John Fraser, directeur de programmes, Centre pour les droits à l'égalité au logement, Michael Bach, directeur national, Diversité, équité et inclusion, pour KPMG Canada

De gauche à droite : Maria Yau, coordonnatrice de projet, Services de recherche et d'information, développement interne, Toronto District School Board, James McSorley, vice-président associé, recherche en marketing, Groupe Financier Banque TD, Marylin Kanee, conseillère en diversité et droits de la personne, Mount Sinai Hospital, John Fraser, directeur de programmes, Centre pour les droits à l'égalité au logement, Michael Bach, directeur national, Diversité, équité et inclusion, pour KPMG Canada

Toronto - Ce matin, des dirigeants d'entreprise et des dirigeants communautaires se sont joints à la Commission ontarienne des droits de la personne pour lancer « Comptez-moi! », un nouveau guide qui fournit de l'information et des conseils sur la collecte de données axée sur les droits de la personne dans divers secteurs de l'Ontario.

Pendant de nombreuses années, par crainte d'une mauvaise utilisation, certains organismes ont préféré éviter de recueillir des données axées sur les droits de la personne. Le guide de 81 pages cherche à dissiper ces craintes en instaurant un cadre de travail logique, en langage simple, qui aidera les organismes à recueillir des données d'une façon qui attirera la confiance et encouragera des solutions proactives.

Un nombre croissant d'entreprises et d'employeurs des secteurs public et à but non lucratif trouvent que la collecte de données peut être très utile, et parfois même essentielle, pour établir des stratégies solides en matière de droits de la personne et de ressources humaines. «Comptez-moi! » présente des exemples de bonnes pratiques démontrant comment la collecte de données améliore les environnements de travail, perfectionne le service à la clientèle, favorise une productivité élevée, encourage la croissance et a un effet positif sur les résultats généraux.

Bill Thomas, directeur général de KPMG Canada (à gauche) et la commissaire en chef de la CODP, Barbara Hall

Bill Thomas, directeur général de KPMG Canada
(à gauche) et la commissaire en chef de la CODP,
Barbara Hall

« Il n'est pas possible de résoudre des problèmes en matière de droits de la personne sans détenir tous les renseignements, affirme la commissaire en chef de la CODP, Barbara Hall. La collecte de données axée sur les droits de la personne peut être utile, que vous cherchiez des indications sur le profilage racial ou des possibilités de pénétrer de nouveaux marchés. Chacun de nos partenaires a confirmé qu'il est utile et intelligent de collecter ce genre d'information. »

Le guide décrit, entre autres, les expériences vécues par KPMG Canada, le Groupe Financier Banque TD, le Keewatin-Patricia District School Board, le Mount Sinai Hospital, Maytree, la Toronto City Summit Alliance, le Diversity Institute de l'Université Ryerson et l'Université de Guelph. Chacun de ces organismes a communiqué à la CODP ses commentaires et conseils pendant l'élaboration du guide.

Deux organismes, KPMG Canada et le Groupe Financier Banque TD, ont aussi été des partenaires commanditaires, fournissant soutien financier et assistance pendant les phases de conception, d'impression, de distribution et de lancement du guide. Les deux organismes sont des exemples parfaits des avantages que la collecte de données axée sur les droits de la personne représente pour une entreprise.

« À KPMG, nous voulons créer un environnement de travail inclusif qui respecte chaque membre de notre équipe, renchérit Bill Thomas, directeur général de KPMG Canada. Notre objectif est aussi de célébrer et d'encourager la palette de perspectives que nos gens apportent. La collecte de données nous aide à prendre connaissance de ces perspectives et à déterminer les mesures à prendre pour demeurer un employeur de premier choix. »

« Créer une culture inclusive pour tous les employés et clients de TD est l'une de nos priorités suprêmes, explique Scott Mullin, vice-président, relations avec le gouvernement et relations publiques, Groupe Financier Banque TD. La collecte continue de données est primordiale pour comprendre les besoins de nos employés et clients diversifiés et y répondre, ainsi que pour soutenir des groupes et causes qui sont chers à nos intervenants et aux collectivités parmi lesquelles nous travaillons. »

Le document « Comptez-moi! » est publié en français et en anglais, sous diverses formes.

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Rosemary Bennett
Agente principale des communications
Communications et gestion des questions d’intérêts
rosemary.bennett@ohrc.on.ca
(416) 314-4549