Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Rôle du plan stratégique

Page controls

Page content

En tant qu’organisme autonome du gouvernement, la CODP a pour mandat public de fournir un leadership pour ce qui est de promouvoir et faire appliquer les droits de la personne en Ontario. Le Code guide l’ensemble de notre action. Pour remplir son mandat, la CODP continuera de fournir, en temps opportun, des avis fondés sur des principes concernant les nouveaux enjeux cruciaux relatifs aux droits de la personne. Toutefois, la lutte contre la discrimination systémique nécessite également une planification proactive et des efforts à long terme, soutenus et ciblés. À l’heure actuelle, nous sommes conscients qu’il faut gérer des enjeux cruciaux relatifs aux droits de la personne et saisir des occasions pour apporter des changements systémiques efficaces qui toucheront des collectivités et des domaines d’interaction sociale multiples.

Ce plan stratégique fournit un cadre pour la période 2017-2022. Il décrit nos secteurs d’intervention proactive pour les cinq prochaines années et fournit des outils visant à obtenir des résultats et à créer un environnement permettant de favoriser et d’appuyer un engagement en faveur de la responsabilisation en matière de droits de la personne dans nos collectivités. Ce plan stratégique permet d’élaborer, chaque année, une liste ciblée de mesures pertinentes, nécessaires et mesurables qui aident la CODP à obtenir des résultats. En interne, il fournit des éléments de base permettant d’élaborer des plans opérationnels plus détaillés afin de s’assurer que toutes les activités de l’organisme produisent des résultats.

En vertu de son rôle législatif, la CODP devra systématiquement s’efforcer de remplir l’intégralité de son mandat incluant tous les motifs protégés par le Code et les secteurs sociaux. Dans ce plan stratégique, la CODP ne peut pas déroger au vaste mandat qui lui est conféré par le Code, et elle ne le fera pas. La CODP conservera ses capacités pour s’assurer de continuer de jouer un rôle de chef de file en faisant entendre sa voix afin de favoriser la compréhension des nouveaux enjeux cruciaux relatifs aux droits de la personne, de soutenir certains membres de la population en faisant mieux connaître leurs préoccupations et de fournir des services d’éducation. Toutefois, ce plan stratégique marque une évolution vers une action planifiée et une approche axée sur les résultats. Dans tous les volets de notre mandat, nous définirons de façon stratégique et hautement ciblée les stratégies que nous employons pour exercer l’ensemble de nos fonctions et de nos pouvoirs. Nos atouts fondamentaux, qui sont mis en avant dans ce plan, étayeront la manière dont nous menons toutes nos activités.

Book Prev / Next Navigation