Partager ce que nous avons appris : la conférence de 2008 de l’ACCCDP

La Commission a eu le plaisir de présider la conférence de 2008 de l’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP), au Collège Niagara. Réunies sous le thème « Une force collective : La collaboration entre commissions de droits et collectivités », plus de 200 personnes (dont des représentants de commissions des droits de la personne de l’ensemble du Canada et des représentants communautaires) ont partagé leur expérience et connaissances sur un certain nombre d’enjeux importants en matière de droits de la personne, de la sécurité nationale et du profilage racial au débat sur l’obligation d’accommodement, en passant par la collaboration avec les services policiers et d’autres institutions publiques en vue d’apporter un changement systémique.

L’une des activités phares de la conférence a été la séance plénière sur les rôles des commissions des droits de la personne et des médias, ainsi que leurs conséquences pour les droits de la personne. Les membres du panel, Alan Borovoy, Association canadienne des libertés civiles, Wahida Valiente, Canadian Islamic Congress, Mel Sufrin, Conseil de presse de l'Ontario, et Pearl Eliadis, avocate des droits de la personne, ont lancé un débat animé sur les protections des droits de la personne et les limites légales à la liberté d’expression par rapport au droit de vivre à l’abri de la discrimination.

Autre point saillant de la conférence : le discours d’Alex Neve, secrétaire général d’Amnistie Internationale, Canada, qui a abordé le sujet du besoin, pour les commissions des droits de la personne, de reconnaître, de promouvoir et d’intégrer les obligations en matière de droits de la personne du Canada dans toutes leurs activités.