Poursuivre le dialogue sur la liberté d’expression

L’année passée, la déclaration de la Commission au sujet des plaintes en matière de droits de la personne déposées contre le magazine Maclean a fait la une des médias. Notre déclaration affirmait fermement que même si nous n’avons pas compétence pour entendre une plainte fondée sur la publication de certaines opinions, nous assumions la responsabilité plus vaste d’aider la collectivité à évaluer les tensions et les conflits que ce genre d’article peut susciter et d’en parler.

Les médias continueront à jouer un rôle important dans la lutte contre la discrimination au sein de la société et à influencer l’opinion publique, mais ils ont également le potentiel d’intensifier la discrimination et l’intolérance. Un dialogue ouvert et franc est indispensable dans le monde d’aujourd’hui axé sur l’information.

Ce dialogue englobe la Commission. Cette dernière a, de par la loi, l’obligation d’informer en exprimant ses opinions et en faisant connaître les menaces aux droits de la personne. Nous continuerons à écrire des lettres au rédacteur en chef, à publier des articles et faire des annonces à la radio et à la télévision, afin de véhiculer systématiquement le message qu’un dialogue équilibré où différentes voix s’expriment est le meilleur moyen de s’attaquer aux problèmes qui menacent les droits des personnes en Ontario.