Language selector

submission

Submission to the Ministry of Municipal Affairs and Housing on land use planning and appeal system review

January 2014 - The Ontario Human Rights Commission (OHRC) has used a range of its functions to reduce and eliminate discrimination relating to land use planning. However, to meet Ministry goals and be consistent with Ontario’s Human Rights Code, the land use planning and appeal system needs to incorporate a human rights lens and provide human rights-related information, education and resources to those who implement and use the system. Planners and decision-makers throughout the system and in municipalities will benefit from clear guidance from the Province.

Letter to the Toronto Police Services Board regarding the practice of carding

January 13, 2014

Thank you for receiving the Commission’s deputation on racial profiling and carding on November 18, 2013. We understand that the Toronto Police Services Board (the TPSB”) has retained Frank Addario to provide an independent legal opinion on carding, and that he has a broad mandate to look at “the entire process of interactions between police officers and members of the public”.

Submission to the City of Toronto on group homes and “dwelling room accommodation” – October 22. 2013

October 21, 2013

The Ontario Human Rights Commission (OHRC) would like to bring several items to the attention of the Planning and Growth Management Committee as the Committee considers the Chief Planner’s reports on group homes and dwelling room accommodations at its October 22, 2013 meeting.

OHRC Submission to the MMAH on proposed changes to the Ontario Building Code

March 1 2013 - The OHRC recognizes that accessibility requirements have been enhanced with each new edition of the Building Code regulation and welcomes the latest proposal for new barrier-free design requirements. The OHRC also has a number of concerns about the proposed changes as well as additional recommendations for barrier-free requirements in the Building Code regulation.

MMAH Provincial Policy Statement Review on land use planning - OHRC submission

November 23, 2012 - The Ontario Ministry of Municipal Affairs and Housing (MMAH) is proposing amendments to the Provincial Policy Statement (PPS) 2005 on land use planning issued under the Planning Act (Act). The Act requires the PPS be reviewed every five years. The Ministry began the review in March 2010. The Ontario Human Rights Commission (OHRC) is pleased to see proposed amendments that address some of the concerns and recommendations from its initial submission made in 2010 as well as other amendments that would further advance protection for human rights. The OHRC especially welcomes proposed additions that would recognize the interests of Aboriginal communities.

OHRC submission re: MCSS proposed regulation amending Ontario Regulation 191/11 (IASR) under the AODA, 2005

October 1, 2012 - Ontario Human Rights Commission Submission Regarding Ministry of Community and Social Services Proposed regulation amending Ontario Regulation 191/11 (Integrated Accessibility Standards) under the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005. The OHRC welcomes the introduction of new accessibility standards for outdoor space including the requirement for organizations to consult with persons with disabilities. The OHRC, however, has a number of concerns and recommendations...

Re: Consultation document – revised criteria for change of sex designation on an Ontario birth registration

July 25, 2012 - We are pleased to note that a key objective of the consultation is to develop revised criteria that are in accordance with the Human Rights Tribunal of Ontario’s decision dated April 11, 2012 in XY v. Ontario (Government and Consumer Services). We trust that this submission is of assistance in your development of revised criteria. We address the questions set out in your Consultation Document, and make additional observations.

OHRC comment to the Ontario Ministry of Labour regarding Canada’s 2012 ILO Article 22 Report on Discrimination Convention 111

This submission outlines recent developments for the reporting period June 1, 2011 through May 31, 2012 related to discrimination in employment and the Ontario Human Rights Commission’s (the OHRC) mandate. It includes OHRC activities, recent case law and comment regarding relevant ILO Committee observations and direct requests.

Pages

Subscribe to RSS - submission

Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

soumission

Mémoire au ministère des Affaires municipales et du Logement concernant l’examen du système d’aménagement du territoire et de son mécanisme d’appel

Janvier 2014 - Dans le cadre de ses fonctions, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) s’est employée à réduire et à éliminer la discrimination en lien avec l’aménagement du territoire. Cependant, pour satisfaire aux objectifs du ministère et se conformer au Code des droits de la personne de l’Ontario, le système d’aménagement du territoire et son mécanisme d’appel doivent inclure une perspective des droits de la personne et fournir à ceux qui les mettent en œuvre et les utilisent des renseignements, de l’éducation et des ressources sur les droits de la personne. Les urbanistes et décideurs de l’ensemble du système et des municipalités bénéficieront de directives claires de la part de la province.

Lettre à la Commission de services policiers de Toronto concernant la pratique du fichage

Janvier 13, 2014

Nous vous remercions d’avoir reçu la délégation de la Commission sur le profilage racial et le fichage, le 18 novembre 2013. Nous croyons savoir que la Commission de services policiers de Toronto (la « CSPT ») a retenu les services de Frank Addario pour qu’il lui donne un avis juridique indépendant sur le fichage, et que vous lui avez confié pour mandat général d’étudier tout le processus des interactions entre les policiers et les membres du public.

Profilage racial et fichage par les SPT : Délégation de la CODP à la réunion publique du 18 novembre 2013 invitant le public à faire des commentaires sur le rapport PACER et le rapport Mukherjee

Novembre 18, 2013

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) continue d'avoir des préoccupations considérables en matière de droits de la personne, préoccupations soulevées par le profilage racial et les répercussions de celui-ci sur les personnes racialisées et sur les peuples autochtones.

Observations communiquées à la ville de Toronto à propos des foyers de groupe et des « logements dans une pièce d’habitation » – 22 octobre 2013

Octobre 21, 2013

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) voudrait porter plusieurs points à l’attention du Comité de planification et de gestion de la croissance, lequel doit se pencher sur les rapports de la planificatrice en chef sur les foyers de groupe et le logement dans une pièce d’habitation lors de sa réunion du 22 octobre 2013.

Observations de la Commission ontarienne des droits de la personne à l'attention de la réunion publique réglementaire au sujet de l'ébauche de règlement de zonage applicable à toute la ville

Mars 2013 - La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a le plaisir de soumettre ses commentaires au sujet de l'ébauche de règlement de zonage de la ville de Toronto. Nous craignons que certaines questions relatives aux droits de la personne n'aient toujours pas été prises en considération.

Mémoire de la CODP au MAML sur les modifications proposées au Code du bâtiment de l’Ontario

1er mars 2013 - La CODP reconnait que les exigences en matière d’accessibilité ont été renforcées à chaque nouvelle édition du Code du bâtiment. À ce titre, la CODP accueille favorablement la dernière proposition de nouvelles exigences en matière d’accessibilité. La CODP exprime un certain nombre de préoccupations concernant les changements proposés et recommande d’ajouter dans le Code du bâtiment des exigences supplémentaires en matière d’accessibilité.

Examen de la Déclaration de principes provinciale relative à l’aménagement du territoire menée par le MAML – Mémoire de la CODP

Le 23 november 2012 - Le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) propose d’apporter des modifications à la Déclaration de principes provinciale (DPP) de 2005 relative à l’aménagement du territoire, émise aux termes de la Loi sur l’aménagement du territoire (Loi). La Loi prévoit le réexamen de la DPP tous les cinq ans. Le ministère à entrepris la révision de la DPP en mars 2010. La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) est heureuse de voir que des modifications ont été proposées pour régler des préoccupations et mettre en œuvre des recommandations formulées dans ses commentaires initiaux, soumis en 2010, et protéger davantage les droits de la personne. Surtout, la CODP accueille favorablement les ajouts proposés en vue de reconnaître les intérêts des communautés autochtones.

Commission Ontarienne des droits de la personne Mémoire concernant le projet du ministère des Services sociaux et communautaires en vue de modifier le Règlement de l’Ontario 191/11

Le 1er octobre 2012 - Commission Ontarienne des droits de la personne Mémoire concernant le projet du ministère des Services sociaux et communautaires en vue de modifier le Règlement de l’Ontario 191/11 (Normes d’accessibilité intégrées) pris en application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) accueille favorablement l’adoption de nouvelles normes d’accessibilité touchant les espaces extérieurs, y compris l’exigence selon laquelle les organisations devront consulter des personnes handicapées. Cependant, le CODP a des préoccupations et des recommandations à formuler.

Objet : Document de consultation – Critères révisés pour la modification de la mention du sexe sur un enregistrement de naissance de l’Ontario

Le 25 juillet, 2012 - Nous avons bien reçu votre document de consultation daté du 3 juillet 2012 et avons été heureux de constater que l’élaboration de critères révisés, conformément à la décision du 11 avril 2012 du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario dans la cause XY c. Ontario (Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs), constitue l’un des objectifs essentiels de la consultation. Nous espérons que ce qui suit vous aidera dans l’élaboration des critères révisés. Nous y répondons aux questions posées dans votre document de consultation et y faisons quelques autres observations.

CODP commentaires formulés au ministère du Travail de l’Ontario aux fins du Rapport du Canada de 2012 en vertu de l’article 22 relativement à la Convention concernant la discrimination

Ce mémoire décrit les récents développements ayant trait à la discrimination en emploi et au mandat de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) pour la période allant du 1er juin 2011 au 31 mai 2012. Il rend compte des activités de la CODP, de la jurisprudence récente et des commentaires relatifs aux demandes directes et observations pertinentes du Comité de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Pages

Subscribe to RSS - soumission