Language selector

data collection

Part 3 – guidelines for implementation: monitoring and combating racism and racial discrimination

From: Policy and guidelines on racism and racial discrimination

6. Collection and analysis of numerical data

It is a common misperception that the Code prohibits the collection and analysis of data identifying people based on race and other Code grounds. Many individuals, organizations and institutions mistakenly believe that collecting this data is automatically antithetical to human rights.

IV. School Boards: The Toronto District School Board

From: The Ontario Safe Schools Act: School discipline and discrimination

School boards in Ontario are under a legal obligation to adopt and revise policies, guidelines and procedures in accordance with the Safe Schools Act and Regulations and the Ontario Schools Code of Conduct.[69] The Toronto District School Board (TDSB), for example, has adopted or revised, among other things, a Code of Conduct and an Appropriate Dress Policy,

Re: Census questionnaire

July 15, 2010 - I am writing to you regarding the Federal Government’s intent to end the mandatory requirement for completing the detailed Census questionnaire. Data from this survey provides an invaluable resource for measuring human rights equality. The Ontario Human Rights Commission is concerned that a voluntary approach will result in inadequate data that is skewed by self-selection and no longer comparable to previous censuses.

Re: Good information comes at a price

July 15, 2010 - I share your concerns about deleting the census long form. In “Count me in!”, our new guide to collecting human rights-based data, the OHRC identifies this information as a vital starting point for organizations working to eliminate barriers for their workers and their customers. It is hard to solve problems or run a successful business or make a good policy without all of the information – yet that is exactly what is being proposed with these changes.

Count me in! Collecting human rights based data - Summary (fact sheet)

2010 - Many people think that collecting and analyzing data that identifies people on the basis of race, disability, sexual orientation and other Ontario Human Rights Code (Code) grounds is not allowed. But collecting data on Code grounds for a Code-consistent purpose is allowed and is supported by Canada’s human rights legislative framework. This summary is a brief overview of some of the key points raised in the guide.

Count me in! Collecting human rights-based data

2010 - This guide is intended to be a practical resource for human resources professionals, human rights and equity advisors, managers and supervisors, unions, and any other people or groups considering a data collection project, or seeking support to do so. This guide may be particularly helpful to readers with little or no knowledge of data collection. The guide will discuss the benefits of data collection, and will highlight key concepts and practical considerations for organizations thinking of gathering data on Code and non-Code grounds. Appendices A to F offer concrete examples of how non-profit, private and public-sector organizations have successfully developed and implemented data collection projects.

Human Rights settlement reached with Ministry of Education on Safe Schools - Terms of settlement

WHEREAS on July 7, 2005, the OHRC initiated a complaint, number GKEA-6DUH6W, pursuant to subsection 32(2) of the Human Rights Code in the public interest and on behalf of racialized students and students with disabilities alleging that the application of the safe schools provisions of the Education Act and the Ministry’s and school boards’ policies on discipline are having a disproportionate impact on racial minority students and students with disabilities. NOW THEREFORE, the Parties agree to settle these matters as follows:

Pages

Subscribe to RSS - data collection

Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

collecte de données

2. Lorsqu'il est utile de recueillir des données

From: Comptez - moi! Collecte de données relatives aux droits de la personne

Dans le contexte des droits de la personne, les données quantitatives (chiffres, par exemple) et qualitatives (histoires, par exemple) sont recueillies pour des motifs reconnus par le Code et des motifs qui ne sont pas reconnus par le Code. Un organisme peut décider de collecter les deux sortes de données pour de nombreuses raisons. Par exemple :

Partie 3 – Directives de mise en œuvre : surveillance et lutte contre le racisme et la discrimination raciale

From: Politique et directives sur le racisme et la discrimination raciale

6. Collecte et analyse de données numériques

Il est erroné de croire, comme c’est chose courante, que le Code interdit la collecte et l’analyse de données identifiant des personnes selon la race et d’autres motifs qui y sont énumérés. Une foule de personnes, d’organisations et d’institutions croient à tort que ce type de mesure est en soi contraire aux droits de la personne.

IV. Conseils scolaires : le Toronto District School Board

From: La loi sur la sécurité dans les écoles de l'ontario : Discipline et discrimination dans les écoles

Les conseils scolaires en Ontario sont tenus par la loi d’adopter et de réviser des politiques, des lignes directrices et des procédures en conformité avec la Loi sur la sécurité dans les écoles et ses règlements d’application et le Code de conduite des écoles de l’Ontario[69].

Objet : Le recensement

Le 15 juillet 2010 - Je vous écris au sujet de l’intention du gouvernement fédéral de mettre fin à l’exigence de remplir le questionnaire détaillé du recensement. Les données de ce sondage constituent une ressource inestimable pour mesurer l’égalité en matière de droits de la personne. La Commission ontarienne des droits de la personne s’inquiète du fait qu’une approche basée sur le volontariat se traduira par la collecte de données insuffisantes qui seront faussées par le libre-choix, et qui ne seront plus comparables aux données des recensements précédents.

Objet: Une bonne information a un coût

Le 15 juillet 2010 - Je partage vos inquiétudes concernant l’élimination du formulaire détaillé de recensement. Dans « Comptez-moi! », notre nouveau guide pour recueillir des données sur les droits de la personne, la Commission définit ces renseignements comme des points de départ essentiels pour les organisations qui s’efforcent d’éliminer les obstacles pour leurs employés et leur clientèle. Il est difficile de résoudre des problèmes, de diriger une entreprise prospère ou de rédiger de bonnes politiques sans disposer de toute l’information – et pourtant, c’est exactement ce que l’on nous propose avec ces changements.

Comptez - moi! Collecte de données relatives aux droits de la personne - Résumé (fiche)

2010 - Bon nombre de gens pensent que la collecte et l'analyse de données qui identifient des personnes au motif de la race, d'un handicap, de l'orientation sexuelle ou d'autres motifs visés par le Code des droits de la personne de l'Ontario (le « Code ») ne sont pas permises. Pourtant, la collecte de données fondée sur les motifs visés par le Code est autorisée et est conforme au cadre législatif en matière de droits de la personne du Canada. Le présent résumé est un bref aperçu de certains des points clés abordés dans le guide.

Comptez - moi! Collecte de données relatives aux droits de la personne

2010 - Le présent guide a été conçu comme une ressource pratique à l'attention de professionnels des ressources humaines, des conseillers en droits de la personne et équité, des chefs de service et superviseurs, des syndicats et de toute personne ou de tout groupe qui envisage de lancer un projet de collecte de données ou qui sollicite l'appui pour un tel projet. Le présent guide sera particulièrement utile pour les lecteurs qui connaissent peu ou mal le sujet de la collecte de données. Le guide analyse les avantages de la collecte de données, et met en lumière les concepts clés et aspects pratiques que les organismes doivent prendre en considération en vue de la collecte de données fondées sur des motifs visés ou non par le Code. Les annexes A à F proposent des exemples concrets d'élaboration et de mise en œuvre de projets efficaces de collecte de données par des organisations des secteurs privé, public et à but non lucratif.

Entente en matière de droits de la personne conclue avec le ministère de l'éducation sur la sécurité dans les écoles : Modalités de l’entente

ATTENDU QUE le 7 juillet 2005, la CODP a déposé une plainte, numéro GKEA-6DUH6W, en vertu du paragraphe 32(2) du Code des droits de la personne dans l’intérêt public et au nom des élèves racialisés et des élèves handicapés soutenant que l’application des dispositions visant la sécurité dans les écoles de la Loi sur l'éducation et les politiques du Ministère et des conseils scolaires quant à la discipline ont une incidence démesurée sur les élèves des minorités raciales et les élèves handicapés. PAR CONSÉQUENT, les parties s’entendent sur les points suivants :

Pages

Subscribe to RSS - collecte de données