Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP

Latest News

LA CODP sollicite la participation des collectivités à son enquête Le droit de lire

Décembre 2, 2019

Dans le cadre de son enquête Le droit de lire, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) tiendra des audiences publiques et des assemblées communautaires, et réalisera des sondages pour obtenir la participation de personnes ayant une expérience de vie pertinente et en apprendre davantage sur les questions relatives aux droits de la personne touchant les élèves ayant des troubles de lecture. 

La CODP a engagé la conversation avec des dirigeants communautaires lors de son 3e sommet annuel

Novembre 25, 2019

À l’occasion de son troisième sommet annuel du Groupe consultatif communautaire, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a entendu les préoccupations pressantes de dirigeants communautaires locaux, qui portaient notamment sur l’impunité pour la haine et la discrimination que subissent les communautés racialisées et religieuses, la marginalisation et l’exclusion des pauvres, ainsi que le manque d’engagement réel envers la réconciliation avec les Autochtones.

Enquête sur le droit de lire : Lettre aux présidents et directeurs de l’éducation de huit conseils scolaires sélectionnés

Novembre 8, 2019

Je vous écris aujourd’hui pour obtenir des documents, données et informations de votre conseil scolaire qui pourraient servir durant l’enquête sur le droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP), laquelle examinera les questions relatives aux droits de la personne touchant les élèves des écoles publiques de l’Ontario ayant des troubles de lecture.

Droits de la personne en Ontario

Le Code des droits de la personne de l’Ontario est une loi provinciale qui assure à tous les mêmes droits et chances sans discrimination dans des domaines sociaux spécifiques comme l’emploi, le logement, les services, les installations, les contrats et les ententes.

Le but du Code est de prévenir la discrimination et le harcèlement fondés sur la race, le sexe, le handicap et l’âge, pour ne nommer que quelques uns des 17 motifs de discrimination interdits. Toutes les lois de l’Ontario doivent se conformer au Code.

Le Code ne couvre pas toutes les situations de traitement injuste ou de harcèlement. Pour que le Code s’applique, le traitement ou le cas de harcèlement doit viser au moins un motif de discrimination interdit par le Code, et un domaine social.

Le système des droits de la personne de l’Ontario est formé de trois organismes distincts :

  1. La Commission ontarienne des droits de la personne (c’est nous) travaille à la promotion et à la protection des droits de la personne par l’entremise de la recherche, de l’éducation, de l'action juridique ciblée et de l’élaboration de politiques.
  2. Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne fournit une assistance juridique aux personnes qui ont fait l’objet de discrimination au sens du Code.
  3. Le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario est l’organisme qui reçoit et traite les plaintes en matière de droits de la personne.

Pour apprendre plus, complétez notre formation en ligne Droits de la personne 101.